Alix, tome 22 : La chute d'Icare by Rafael Morales, Jacques Martin

By Rafael Morales, Jacques Martin

Show description

Read or Download Alix, tome 22 : La chute d'Icare PDF

Best french books

L'Appel de l'Arctique

Parcourir durant de longs temps les territoires du grand Nord, des terres d'Ellesmere, de Baffin, du Groenland et du Svalbard have interaction le voyageur à porter loin le regard. Loin des pratiques culturelles qui lui sont habituelles, loin de ses manières acquises de regarder le monde, l'homme sans chemin ne voit que lui-même et peut réfléchir au sens de son destin.

Extra info for Alix, tome 22 : La chute d'Icare

Example text

Le risque de flambement sera plus important autour de cet axe, il correspond à l’axe de rotation si le poteau flambe (pour des liaisons identiques selon les axes y et z). 22) λrel,z : élancement relatif suivant l’axe z. λz : élancement mécanique suivant l’axe z. fc,0,k : contrainte caractéristique de résistance en compression axiale en MPa. E0,05 : module axial au 5e pourcentile en MPa (ou caractéristique). Tableau 1 : influence des assemblages des extrémités sur la longueur de flambement m=2 Lf = 2 lg λz = m=1 Lf = lg m = 0,7 Lf = 0,7 lg m = 0,5 Lf = 0,5 lg m ⋅ lg I Gz A m : coefficient permettant de définir la longueur de flambement en fonction des liaisons aux extrémités de la barre (tableau 1).

Kh : coefficient de hauteur ; kh = min (1,1 ; (600/200)0,1) = 1,1. 2 Traction transversale, perpendiculaire aux fibres La résistance du bois en traction transversale est nettement plus faible qu’en traction axiale. Pour du C24 par exemple, la traction axiale caractéristique est de 14 MPa, alors que la traction transversale caractéristique est de 0,5 MPa, soit 28 fois moins. Cette sollicitation se rencontre essentiellement dans les assemblages inclinés par rapport au fil (p. 193), les angles de portiques en bois lamellé-collé et dans la partie basse des poutres courbes (p.

A : aire de la pièce en mm en déduisant le perçage pour un assemblage comportant deux files de boulons avec un perçage de 17 mm de diamètre. σt,0,d : contrainte de traction axiale en MPa. 35000 σ t, 0, d = -------------------------------------------------( 200 – 2 × 17 ) × 100 σt,0,d = 2,1 MPa Vérifier les sections Calcul de la contrainte de résistance en traction axiale k mod - × kh f t, 0, d = f t, 0, k ---------γM ft,0,d : contrainte de résistance en traction axiale en MPa. ft,0,k : contrainte caractéristique de résistance en traction axiale en MPa.

Download PDF sample

Rated 4.87 of 5 – based on 34 votes